Présentation

Accueil / Notre yole / Présentation
Présentation

HISTORIQUE DE LA YOLE

JPEGLa Yole Ronde fut crée dans les années 40, par un charpentier du François en s’inspirant à la fois du gommier et de la yole. La compétition entre les yoles est née du fait que chaque retour de pêche donnait lieu à une course pour vendre le premier le produit de la pêche, ensuite des courses non officielles furent organisées les dimanches, puis les courses s’amplifièrent lors des fêtes patronales du François, du Robert, du Vauclin. De ces différentes confrontations entre équipages est né le Championnat qui regroupe à l’heure actuelle une vingtaine de régates par an organisées par la "La Société des Yoles Rondes de la Martinique"

La yole est construite en bois massif et mesure 10.50 m. Les 2 voiles couvrent environ 100m2 de surface. C’est une embarcation étroite, effilée, légère et très rapide, sans quille, sans lest, sans dérive ni gouvernail. Elle est conçue par assemblages de planches ou "bordés" fixés horizontalement sur une ossature constituée de membres. L’équipage est composée de 14 à 18 équipiers opérant sous la direction d’un "patron".

Il existe également des bébé-yoles 6.30 m de long et des mini-yoles 4.00 m pour l’initiation des jeunes à la pratique de cette discipline.

LE TOUR DES YOLES RONDES DE LA MARTINQUE

Le Tour des Yoles

Evènement sportif majeur en Martinique, le Tour des Yoles rassemble durant une semaine, l’entière population de l’île ainsi qu’une bonne partie des originaires des D.O.M résidant en France. Ces derniers suivent le déroulement des étapes via Internet et canal+.

Alliant tradition et valeurs sportives, son succès qui ne cesse de croître d’année en année, engendre d’énormes enjeux commerciaux ainsi que de notoriété. En effet une vingtaine de yoles portant le nom d’enseignes commerciales s’affrontent sous le regard passionné de 30 à 40.000 personnes rassemblées sur les berges.

En outre, un relais permanent des médias, qu’ils soient télévisions, radios et photographes de presse, permet de suivre cette épreuve sous toutes ses péripéties.

Le Tour démarre chaque année, dans les premiers jours du mois d’août. Il dure une semaine, et à raison d’une étape par jour, les yoles qui y participent, relient différentes communes littorales jusqu’à rejoindre la commune de départ, après avoir effectué le tour complet de la Martinique.

Le Sponsor

Cottrell sponsorise depuis 2000 une yole, présente sur le Championnat et sur le Tour des Yoles Rondes.Cette compétition est un évènement majeur suivi par toute la population de l’île.

La Yole est un univers où se mêlent savoir-faire, partage et expérience.

Ce sont ces valeurs d’esprit d’équipe, de ténacité et de recherche de performance que nous souhaitons partager également au sein de notre entreprise dans le respect du vivre ensemble.

Après deux victoires de Tour des Yoles et une pause en 2013, COTTRELL est de nouveau en course avec un nouvel équipage.

Par notre présence dans le monde de la BB Yole, nous souhaitons également favoriser le développement de ce sport auprès des jeunes Martiniquais et leur permettre de partager des valeurs d’engagement et de rigueur avec leurs aînés.

Qui sommes-nous

 NOTRE HISTOIRE, 1924 - 2015 En développement constant depuis plus de 90 ans, le Groupe Cottrell est aujourd’hui leader dans le négoce de matériaux de construction et de rénovation du bâtiment à la Martinique. Afin d’être au plus près des exigences (...)

En savoir plus